La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de représenter, défendre, et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international.
Elle porte la voix d’un tissu de plus de 5000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession :
-
Constructeurs
-
Equipementiers
-
Motoristes
-
Loueurs fluviaux
-
Loueurs maritimes
-
Négoce
-
Maintenance
-
Services
-
Grande plaisance
-
Sports de glisse
-
Sports de pleine nature
Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le plan régional, national et européen, la Fédération assiste et conseille les entreprises dans les domaines juridique, social, économique, environnemental et technique. Elle a un rôle d’information auprès du grand public et des médias, notamment pour ce qui concerne l’évolution des tendances du marché.
Au niveau international, la Fédération participe activement à l’évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques - European Boating Industry - qui a pour rôle principal de représenter et de défendre les intérêts des industries nautiques européennes.
Au niveau national, la FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe les forces vives de la communauté nautique (Industries-services, plaisanciers, ports de plaisance, fédérations et organisations sportives). La CNP co-préside avec le SG Mer, une instance de travail interministériel. Enfin, la Fédération des industries Nautiques est membre fondateur du nouveau Comité stratégique de filière des Industries de la mer.
La Fédération est propriétaire du Nautic, Salon nautique de Paris, dont elle a confié l’organisation à sa filiale Nautic Festival SA, créée fin 2016 et dédiée à l’organisation des salons nautiques. La Fédération est également propriétaire du Yachting Festival de Cannes. Elle patronne le Grand Pavois La Rochelle ainsi que les Nauticales de la Ciotat et le Salon International du Multicoque de la Grande Motte, et mène des actions coordonnées pour faciliter la présence de ses membres dans les salons nautiques internationaux de référence, notamment au Metstrade d’Amsterdam, où la FIN est en charge des pavillons accueillant les entreprises françaises.
Pleinement engagée dans le développement durable de la plaisance, la Fédération agit au quotidien pour intégrer les enjeux environnementaux tout au long du cycle de vie du bateau. La FIN a créé, il y a 10 ans, l’Association pour la Plaisance Eco Responsable (APER), qui est devenue l’éco organisme national en charge d’animer la première filière européenne de déconstruction des bateaux de plaisance hors d’usage en mars 2019.
La FIN est également à l’origine de l’Pyréo, éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le traitement des produits pyrotechniques périmés.
Enfin, la FIN a aussi conçu un MOOC "Nautisme Durable", pour permettre à chacun d'allier passion et préservation du milieu naturel. Cette formation en ligne et gratuite a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les gestes et pratiques à privilégier au port, au mouillage et en navigant, mais également pour l’entretien de son bateau, y compris lorsque celui-ci devient hors d’usage. Elle est accessible à l’adresse suivante : https://nautisme-durable.com/.