57 années au service du nautisme

La Fédération des Industries Nautiques

Nous avons le savoir-faire qu'il vous faut.

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international.

 

Elle compte près de 600 adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentant plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession :

  • Constructeurs

  • Equipementiers

  • Motoristes

  • Loueurs fluviaux

  • Loueurs maritimes

  • Négoce

  • Maintenance

  • Services

  • Grande plaisance

  • Sports de glisse

  • Sports de pleine nature

 

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics au plan régional, national et européen, la Fédération assiste et conseille les entreprises dans les domaines juridique, social, économique et technique. Elle a un rôle d’information auprès du grand public et des médias, notamment pour ce qui concerne l’évolution des tendances du marché.

 

Au niveau international, la Fédération participe activement à l’évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques -European Boating Industry- qui a pour rôle principal de représenter et de défendre les intérêts des industries nautiques européennes. La FIN est également membre de l’ICOMIA (International Council of Marine Industry Associations), le groupement international des fédérations nationales des industries nautiques.

 

La FIN est propriétaire du Nautic, Salon nautique de Paris, dont elle a confié l’organisation à sa filiale Nautic Festival SA, créée fin 2016 et dédiée à l’organisation des salons nautiques. La Fédération est également propriétaire du Yachting Festival de Cannes. Elle patronne le Grand Pavois de La Rochelle ainsi que les Nauticales de la Ciotat, et mène des actions coordonnées, en partenariat avec Business France, afin de faciliter la présence de ses membres dans les salons nautiques internationaux de référence ou en plein essor.


Pleinement engagée dans le développement durable de la plaisance, la Fédération agit au quotidien pour intégrer les enjeux environnementaux tout au long du cycle de vie du bateau, notamment à travers son Programme Bateau bleu.

 

En 2009, elle a créé l’Association pour la Plaisance Eco Responsable (APER), qui organise et anime la mise en place de la filière française de déconstruction des bateaux de plaisance hors d’usage. Elle est également à l’origine de l’APER PYRO, éco organisme créé en 2015 et agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des produits pyrotechniques périmés. Enfin, la Fédération des Industries Nautiques œuvre au quotidien pour promouvoir la pratique d’une plaisance respectueuse de l’environnement.

 

La FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance qui regroupe les forces vives de la communauté nautique. La Confédération souhaite faire entendre sa voix dans les domaines qui intéressent plus particulièrement le partage, les usages, la gestion et la mise en valeur des espaces marins, lacustres et fluviaux.