Foire aux questions

 Préparer son voyage

> Comment effectuer une réservation ?
Vous pouvez réserver par Internet en visitant notre site ou les sites des loueurs.
> Quelle est la meilleure époque ?
Il n’y a pas à proprement parler de meilleure époque pour une croisière fluviale : chaque saison présente des atouts, et la nature, près des rivières et des canaux, se pare toujours de ses plus beaux atouts.
> Combien de temps partir ?
Quelle que soit la durée des vacances que vous vous octroyez, il existe une croisière fluviale adaptée à vos envies. Certains itinéraires sont conçus pour être effectués en un week-end, d’autres demandent une mini-semaine mais vous pouvez également partir en croisière une semaine, 10/11 jours, deux semaines, et pour les aventuriers au long cours, il existe également des croisières de trois semaines !
> Avec qui partir ? Et comment se passe la cohabitation dans un espace restreint ?
Une croisière en bateau fluvial est toujours une expérience inoubliable, à partager en couple, en famille ou entre amis. Les enfants trouveront rapidement leur place et partageront avec bonheur la barre du bateau. Ils garderont un souvenir unique et inoubliable de leur expérience. Entre amis, la bonne humeur s’installe rapidement et les nombreuses activités combleront toutes les attentes.Une croisière ne signifie pas s’enfermer dans sa cabine, bien au contraire ! A bord, vous êtes en prise avec la nature environnante et vous éprouverez un sentiment d’espace et de liberté incomparable !
> Ces vacances sont-elles adaptées pour les enfants ?
Tous les bateaux possèdent de nombreux équipements de sécurité notamment des filières pour rendre la circulation à bord aisée et sûre. Néanmoins, le milieu aquatique comporte toujours ses risques : on recommande le port du gilet pour les enfants. Pour les tout-petits, penser à apporter des brassards souvent plus faciles à supporter par temps de chaleur.
> Peut-on emmener son chien ?
Les chiens et autres animaux de compagnie sont les bienvenus à bord des bateaux habitables. Veillez à vous munir de tout l’équipement nécessaire à la vie de votre animal (y compris couverture et corbeille), car vous ne trouverez rien de prévu à la base ou à bord. N’oubliez pas de veiller également à sa sécurité, notamment lors du passage des écluses.
> Que doit-on emporter ?
Mieux vaut privilégier les vêtements confortables, les chaussures souples et antidérapantes, et utiliser des sacs de voyage plutôt que des valises. Par ailleurs, veillez à charger vos appareils multimédias voire à prévoir plusieurs batteries. Concernant le linge et les équipements des bateaux, renseignez vous auprès des loueurs. N’oubliez pas de vous équiper contre le soleil : crèmes, lunettes, chapeaux.
> Quel bateau choisir ?
Que vous cherchiez un bateau simple au prix attractif, un bateau pour une croisière en famille, le bateau idéal pour deux, trois ou quatre couples, un bateau aux équipements haut-de-gamme ou encore un bateau adapté pour les personnes handicapées, vous trouverez cela parmi les offres de nos loueurs.
> Ce type de vacances est-il abordable ?
Pour déterminer le prix de votre croisière fluviale, il faut prendre en compte sa durée, la gamme de bateaux que vous choisissez, la période ainsi que le nombre de passagers à bord. Vous vous rendrez compte qu’une croisière fluviale peut constituer en réalité une forme de vacances très abordable.

 Le bateau

> Le bateau est-il confortable ?
Quel que soit le bateau que vous choisissez, tout est fait pour que vous vous sentiez bien à bord. Le carré spacieux, les couchettes confortables, le chauffage… A bord d’un bateau, l’espace est forcément réduit, mais le carré est toujours favorisé, car c’est là le véritable lieu de séjour de vos vacances. Les cabines sont donc de dimension modeste, mais elles offrent de bonnes possibilités de rangement. Lors d’une croisière fluviale, vous vous sentirez très vite comme chez vous !
> Y a-t-il de l’eau chaude sur le bateau ?
L’eau chaude vous apportera le plaisir d’une bonne douche, d’autant que le plein d’eau peut se faire très facilement.
> Le bateau fluvial est-il équipé de linge, de literie, de vaisselle ?
A bord des bateaux habitables, vous trouverez en général toute la vaisselle et tous les équipements de cuisine appropriés pour concocter un repas sur le pont, en pleine nature ou dans un port.De même, généralement, vous trouverez toute la literie (draps, couettes, oreillers) correspondant au nombre de passagers.
> Est-ce que tout le monde peut faire du bateau fluvial ?
Le tourisme fluvial à bord de bateaux habitables est accessible à tous et ne nécessite pas de conditions physiques importantes. D’ailleurs certains bateaux sont accessibles aux personnes handicapées leur permettant ainsi de manœuvrer aisément.
> Est-ce que tout le monde peut conduire le bateau ?
Lors de l’initiation le jour de départ, on vous délivrera une carte de plaisance qui fait office de permis, celle-ci nommera l’un de vous capitaine et sur un bateau de plaisance tout le monde peut conduire sous la vigilance du capitaine. Vous pourrez donc initier vos enfants au pilotage en les accompagnant dans les manœuvres. Attention : la navigation est possible à partir de 16 ans.
> L’électricité fonctionne-t-elle en 220V à bord ?
La majorité des bateaux ne sont pas équipés de 220V, cependant les bateaux habitables sont munies d’une prise 12V de type allume cigare, ainsi si vous disposez d’un chargeur 12V vous pourrez rechargez votre téléphone portable, pour ce qui est des appareils fonctionnant en 220V vous pourrez les utilisez à bord du bateau si vous louez un transformateur 12V-220V. Sinon vous trouverez de très nombreux points d’électricité le long du canal. Certains bateaux habitables les plus récents sont équipés de groupes électrogènes.

 Pilotage, navigation

> Louer un bateau habitable sans permis, comment est-ce possible ?
Les bateaux de location se pilotent sans permis. Le jour du départ, vous recevrez toutes les instructions pour devenir rapidement le « seul maître à bord ». Vous recevrez alors une « carte de plaisance », et un permis de conduire provisoire valable pour votre croisière. La navigation est possible à partir de 16 ans.
> Serai-je capable de manœuvrer un bateau de plaisance ?
Les bateaux de plaisance sont conçus spécialement pour la navigation fluviale et aucune compétence particulière n’est nécessaire pour piloter. Après l’initiation, vous deviendrez rapidement un capitaine averti d’autant plus que la navigation à bord des bateaux fluviaux est très simple et se résume à une clé de contact, une marche avant et une marche arrière.
> Comment prévoir son itinéraire le long des voies navigables, quelle est la vitesse du bateau de plaisance et combien de kilomètres fait-on par jour ?
La vitesse normale de croisière pour un bateau de plaisance est d’environ 8 Km/h et il faut en moyenne 20 minutes pour passer une écluse. Prévoyez de naviguer 4 à 6 heures par jour, ce qui vous permettra de couvrir une distance de 30 à 40 Km, sans oublier d’ajouter le temps passé à chaque écluse.
> Puis-je naviguer la nuit ?
La navigation fluviale de nuit est interdite, en raison de la difficulté de manœuvrer dans l’obscurité. De plus, les écluses ne sont ouvertes que la journée. La navigation fluviale se fait donc au rythme du soleil.

 Ecluses

> Comment passe-t-on une écluse ?
Le passage des écluses est une manœuvre simple et agréable si l’on respecte quelques conseils élémentaires : manœuvrez toujours au ralenti, avec précaution, et restez patient si plusieurs bateaux attendent pour l’éclusage. Dans les écluses manuelles, les manœuvres sont plus faciles à pratiquer avec deux personnes agiles au minimum. Vous verrez que passer les écluses est un moment privilégié de votre croisière. Vous pourrez bavarder avec l’éclusier ou l’éclusière, parfois acheter des produits régionaux ou tout simplement profiter de cette halte pour observer l’ambiance locale et faire des rencontres avec d’autres plaisanciers.
> Passer une écluse prend combien de temps ?
Le délai pour passer une écluse est variable, puisqu’il dépend du trafic, cependant il s’estime en moyenne à 20 minutes.
> Quelles sont les heures de passage des écluses ? y a-t-il des jours de fermetures ?
Les écluses sont en principe ouvertes tous les jours mais certains jours fériés, il peut arriver qu’elles soient fermées. Les horaires d’ouverture sont différents selon les canaux. Ils vous seront communiqués lors de l’initiation ou lors de la réservation.
> Le passage d’une écluse est-il payant ?
Non, le passage d’une écluse n’est pas payant.

 Activité

> La baignade est-elle possible ?
La baignade est souvent possible tout au long de votre itinéraire. De nombreux lacs, rivières et canaux autorisent la baignade, toutefois évitez les abords des villes. Emmenez votre maillot, il vous sera de toute façon aussi utile pour bronzer sur le pont. En questionnant votre base de départ, vous recevrez toutes les informations concernant la baignade.
> Peut-on pratiquer la pêche durant la croisière ?
Oui dans la plupart des régions, la pêche est autorisée, mais sous certains conditions. Renseignez-vous avant de partir et n’oubliez pas votre permis. Un permis temporaire peut être obtenu auprès des autorités locales de votre région de croisière.
> Que peut-on visiter au long de la croisière ?
Le tourisme fluvial ne signifie pas qu’il faut simplement limiter son horizon aux berges d’un canal ou d’une rivière. Très souvent, il vous suffira de parcourir quelques centaines de mètres à pied ou à vélo, ou d’utiliser les services d’un taxi pour découvrir un site touristique célèbre, un village médiéval, une église romane ou une bonne cave qu’il serait dommage de manquer. La carte fluviale à bord vous renseignera sur les villes et villages à proximité et les points de ravitaillements. N’hésitez pas non plus à demander des informations à l’équipe de la base le jour de départ.
> S’ennuie-t-on à bord d’un bateau fluvial ?
Une croisière fluviale ne laisse pas le temps de s’ennuyer, le pilotage, la vie à bord, le passage des écluses, l’amarrage et les nombreuses balades possibles permettent de se délasser et d’apprécier le calme et les bienfaits de la nature, le patrimoine et la culture de chaque région visitée.
> Que faire si le beau temps n’est pas au rendez vous ?
La région que vous avez choisie déterminera le climat de vos vacances mais quel que soit le temps que vous aurez, la vie à bord des bateaux habitables est toujours une expérience enrichissante. Et s’il pleut, c’est l’occasion ou jamais de profiter du patrimoine environnant.

 Aller simple ou aller-retour

> Est-ce possible de faire une croisière fluviale en aller simple ?
Oui tout à fait, regardez les suggestions de croisières des différents loueurs pour découvrir toutes les possibilités. De plus si vous partez en aller simple, des services complémentaires vous seront souvent proposés notamment le transfert de votre véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de votre réservation.
> Puis-je prendre et laisser le bateau où je veux ?
Pendant votre croisière, vous êtes libre d’amarrer votre bateau où vous voulez, du moment qu’il n’y a pas d’interdiction de stationnement à l’endroit choisi. En revanche, il vous incombe de respecter votre contrat de location : vous devez donc rendre votre bateau en respectant le lieu et l’heure de retour initialement prévu.
> Est ce que l’aller-retour est ennuyant ?
On pense souvent que l’aller retour est rébarbatif et on lui préfère l’aller simple. Cependant, l’aller-retour vous laissera plus de temps pour flâner et découvrir la région et vous serez surpris de voir que le paysage dans un sens ne se redécouvre pas du tout sous le même aspect dans le sens contraire !

 Infos pratiques / ravitaillement

> Où peut-on garer sa voiture pendant le séjour ?
La majorité des bases fluviales disposent d’un parking clos et/ou couvert. Un droit de stationnement vous sera souvent demandé à la base fluviale de départ.
> Où fait-on ses courses ?
Vous pouvez vous ravitailler dans pratiquement tous les villages bordant le canal ou la rivière : consultez la carte fluviale à bord du bateau qui indiquera où trouver une épicerie, une boulangerie, une poissonnerie, une boucherie… Il arrive que certains éclusiers vendent des œufs, des volailles, quelques légumes et du vin à des prix très raisonnables. Le jour de votre départ en croisière, profitez de votre voiture pour les achats volumineux.
> Où peut-on se ravitailler en eau et quelle est la capacité du réservoir ?
Les points de ravitaillement d’eau sont nombreux le long du canal et sont indiqués sur la carte fluviale embarquée à bord des bateaux de location. La contenance du réservoir d’eau est variable et fonction de la taille du bateau. Lorsque vous embarquez sur les bateaux habitables, le plein est fait et de manière générale il faut compter une autonomie de 2 jours dans le cas d’une consommation raisonnable. Le coût du ravitaillement est variable allant de zéro à quelques euros.
> Y aura-t-il assez de gasoil ou devrai-je faire le plein ?
Le réservoir du bateau est plein au départ, la quantité est suffisante pour une croisière classique, d’une semaine et en général l’autonomie est de deux semaines, pour un séjour d’une durée supérieur vous serez donc amenés à faire le plein dans un port.

 Vélo

> Est-il possible de louer des vélos ?
Certains loueurs fluviaux proposent la location de vélos, renseignez-vous directement auprès d’eux pour connaître les conditions.
> Peut-on les entreposer à bord du bateau fluvial ?
Vous pourrez entreposer des vélos sur le pont, le nombre dépend de la taille du bateau.
> Peut-on rouler à vélo sur les chemins de halage ?
Evidemment, les voies navigables sont très souvent bordées de chemins de halage qui favorisent les balades en vélos, toujours dans un esprit de tranquillité fluviale. C’est un moyen idéal pour découvrir la région et pour effectuer quelques courses de ravitaillement dans les villages situés le long du canal.

 Amarrage

> Peut-on s’arrêter où l’on veut ?
Bien sûr ! L’avantage de ce mode de vacances de tourisme fluvial en bateau habitable, est de pouvoir s’arrêter en toute liberté où l’on veut. En plus des ports aménagés le long des canaux et rivières navigables, vous pouvez amarrer votre bateau habitable n’importe où, en pleine nature pour être au calme sauf lorsque le stationnement est interdit.
> Comment amarrer le bateau ? Peut-on faire un amarrage sauvage ?
Lors de votre croisière fluviale, vous pouvez vous arrêter en pleine nature en utilisant les piquets d’amarrage qui équipent votre bateau, comme vous l’aura montré le technicien au départ lors de votre initiation.
> Les ports sont-ils payants ?
Vous trouverez des ports de plaisance tout au long des canaux et rivières des régions de navigation, certains d’entre eux sont gratuits, d’autres, peuvent vous demander une taxe de stationnement lorsque ceux-ci offrent l’eau et l’électricité à quai.

 En cas de problème

> Que fait-on en cas de panne ? Que faire s’il y a quelque chose dans l’hélice ?
Les loueurs sont souvent à votre disposition sept jours sur sept. Chacune des bases de location est pourvue d’un personnel de garde. Quelque soit le problème, il vous suffit de téléphoner à votre base de location de départ. La majorité des problèmes se règle par téléphone, sinon un technicien vous dépannera dans les plus brefs délais. Pensez à relever le point kilométrique où vous vous trouvez afin de le communiquer au loueur en cas de dépannage.
> En cas d’accidents, comment ça se passe ? Combien ça coûte ?
Le bateau fluvial est entièrement assuré et vous n’êtes responsable que des dommages éventuels, à hauteur de la caution que vous avez déposée.
> Les accidents sont-ils fréquents ?
Les accidents ne sont pas fréquents et en général sans gravité en raison de la vitesse limitée des bateaux fluviaux. Cependant, il est nécessaire d’être vigilant pendant la navigation, ainsi il est conseillé de se relayer pour piloter.
> Faut-il prendre une assurance ?
Le bateau fluvial est entièrement assuré et vous n’êtes responsable que des dommages éventuels, à hauteur de la caution que vous déposez le premier jour. Cependant, l’assurance du bateau ne couvre généralement pas le locataire et son équipage, leur responsabilité envers des tiers et leurs effets personnels. Libre à vous de prendre une assurance supplémentaire, si cela vous semble nécessaire.

Choisissez votre destination et votre prestataire

Choisissez votre destination et réservez votre bateau de rivière auprès d'un professionnel de la location fluviale. Garant du bon déroulement de vos vacances, il est à votre écoute pour vous conseiller et vous assister tout au long du parcours.