top of page

Infos pratiques

Proue

Bow

Haut vent (Bimini)

Porch

Intérieur 

Interior

Cockpit

Cockpit

Terrasse

Terrace

Pare-battage

Fender

Parking

La majorité des bases fluviales disposent d'un parking clos et/ou couvert. Un droit de stationnement vous sera souvent demandé à la base fluviale de départ.

Ravitaillement

Ravitaillement possible dans pratiquement tous les villages. Il arrive que certains éclusiers vendent des œufs, des volailles, quelques légumes et du vin à des prix très raisonnables. 

Réservation

Vous pouvez réserver par Internet en visitant les sites des loueurs. Dans notre rubrique "votre séjour", nous vous proposons des idées de séjours

Animaux 

Les chiens et autres animaux de compagnie sont les bienvenus à bord des bateaux habitables. Veillez à vous munir de tout l'équipement nécessaire à la vie de votre animal (y compris couverture et corbeille) car vous ne trouverez rien de prévu à la base ou à bord. N'oubliez pas de veiller également à sa sécurité notamment lors du passage des écluses

Combien de temps partir ?

Quelle que soit la durée de vacances que vous vous octroyez, il existe une croisière fluviale adaptée à vos envies. Certains itinéraires sont conçus pour être effectués en un weekend. D’autres demandent une mini-semaine mais vous pouvez également partir en croisière une semaine, 10/11 jours, deux semaines et, pour les aventuriers au long cours, il existe également des croisières de trois semaines. 

Assurance

Le bateau fluvial est entièrement assuré et vous n'êtes responsable que des dommages éventuels, à hauteur de la caution que  vous déposez le premier jour. Cependant, l'assurance du bateau ne couvre généralement pas le locataire et son équipage, leur responsabilité envers des tiers et leurs personnels. Libre à vous de prendre une assurance supplémentaire, si cela vous semble nécessaire.

Kilomètre/jour

Prévoyez de naviguer 4 à 6 heures par jour, ce qui vous permettra de couvrir une distance de 30 à 40 Km, sans oublier d’ajouter le temps passé à chaque écluse

Capable de manoeuvrer ? 

Les bateaux de plaisance sont conçus spécialement pour la navigation fluviale et aucune compétence particulière n’est nécessaire pour piloter. Après l’initiation, vous deviendrez rapidement un capitaine averti d’autant plus que la navigation à bord des bateaux fluviaux est très simple et se résume à une clé de contact, une marche avant et une marche arrière.

Conduire le bateau ?

Lors de l'initiation le jour du départ, on vous délivrera une carte de plaisance qui fait office de permis, celle-ci nommera l'un de vous capitaine et sur un bateau de plaisance tout le monde peut conduire sous la vigilance du capitaine. Vous pourrez donc initier vos enfants au pilotage en les accompagnant dans les manœuvres. Attention : la navigation est possible à partir de 16 ans.

Autonomie en eau ?

L’eau chaude vous apportera le plaisir d’une bonne douche, d’autant que le plein d’eau peut se faire très facilement.

Meilleure saison

Il n'y a pas à proprement parler de meilleure époque pour une croisière fluviale : chaque saison présente des atouts, et la nature, près des rivières et des canaux, se pare toujours de ses plus beaux atouts.

Adaptés aux enfants ?

Tous les bateaux possèdent de nombreux équipements de sécurité notamment des filières pour rendre la circulation à bord aisée et sûre. Néanmoins, le milieu aquatique comporte toujours ses risques : on recommande le port du gilet pour les enfants. Pour les tout-petits, penser à apporter des brassards souvent plus faciles à supporter par temps de chaleur.

Avec qui partir ?

Une croisière en bateau fluvial est toujours une expérience inoubliable, à partager en couple, en famille ou entre amis. Ils garderont un souvenir unique et inoubliable de leur expérience. Entre amis, la bonne humeur s'installe rapidement et les nombreuses activités combleront toutes les attentes. Une croisière ne signifie pas s'enfermer dans sa cabine, bien au contraire ! A bord, vous êtes prise avec la nature environnante et vous éprouverez un sentiment d'espace et de liberté incomparable ! 

Linge, vaisselle etc.

A bord des bateaux habitables, vous trouverez en général toute la vaisselle et tous les équipements de cuisine appropriés pour concocter un repas sur le pont, en pleine nature ou dans un port. De même, généralement , vous trouverez toute la literie (draps, couettes, oreillers) correspondant au nombre de passagers. 

Aller simple

Il suffit de regarder les suggestions de croisière des différents loueurs pour découvrir toutes les possibilités.

Vitesse du bateau

La vitesse normale de croisière pour un bateau de plaisance est d’environ 8 Km/h et il faut en moyenne 20 minutes pour passer une écluse.

Amarrer le bateau

Lors de votre croisière fluviale, vous pouvez vous arrêter en pleine nature en utilisant les piquets d'amarrage qui équipent votre bateau, comme vous l'aura montré le technicien au départ lors de votre initiation.

Naviguer la nuit

La navigation fluviale de nuit est interdite, en raison de la difficulté de manœuvrer dans l’obscurité. De plus, les écluses ne sont ouvertes que la journée. La navigation fluviale se fait donc au rythme du soleil.

Baignade ?

La baignade est souvent possible tout au long de votre itinéraire.  De nombreux lacs, rivières et canaux autorisent la baignade, toutefois évitez les abords des villes. Emmenez votre maillot, il vous sera de toute façon aussi utile pour bronzer sur le pont. En questionnant votre base de départ, vous recevrez toutes les informations concernant la baignade.

Prendre et laisser votre bateau où on veut ?

Vous êtes libre d'amarrer votre bateau où vous voulez, du moment qu'il n'y a pas d’interdiction de stationnement. En revanche, il vous incombe de respecter votre contrat de location : vous devez rendre le bateau en respectant le lieu et l'heure choisi. 

Aller retour ou aller simple ?

On pense souvent que l'A/R est rébarbatif  et on l'on préfère l'aller simple. Cependant, l'A/R vous laissera plus de temps pour flâner et découvrir la région et vous serez surpris de voir que le paysage dans un sens ne se redécouvre pas du tout sous le même aspect dans le sens contraire !

Comment passer une écluse ?

Le passage des écluses est une manœuvre simple et agréable si l’on respecte quelques conseils élémentaires : manœuvrez toujours au ralenti, avec précaution, et restez patient si plusieurs bateaux attendent pour l’éclusage. Dans les écluses manuelles, les manœuvres sont plus faciles à pratiquer avec deux personnes agiles au minimum. Vous verrez que passer les écluses est un moment privilégié de votre croisière

Temps pour passer une écluse

Le délai pour passer une écluse est variable, puisqu'il dépend du trafic, cependant il s'estime en moyenne à 20 minutes.

Heures de passage d'écluse

Les écluses sont en principe ouvertes tous les jours mais, certains jours féries, il peut arriver qu'elles soient fermées. Les horaires d'ouverture sont différents selon les canaux. Ils vous seront communiqués lors l'initiation ou lors de la réservation.

En cas d'accident

La bateau fluvial est entièrement assuré et vous n'êtes responsable que des dommages éventuels, à hauteur de la caution que vous avez déposée. 

Les accidents, fréquents ?

Les accidents ne sont pas fréquents et, en général, sans gravité en raison de la vitesse limitée des bateaux fluviaux. Cependant, il est nécessaire d’être vigilant pendant la navigation, ainsi il est conseillé de se relayer pour piloter.

Possible de louer un bateau sans permis ?

Les bateaux de location se pilotent sans permis. Le jour du départ, vous recevrez toutes les instructions pour devenir rapidement le « seul maître à bord ». Vous recevrez alors une « carte de plaisance », et un permis de conduire provisoire valable pour votre croisière. La navigation est possible à partir de 16 ans.

Confortable ?

Quel que soit le bateau que vous choisissez, tout est fait pour que vous vous sentiez bien à bord. Le carré spacieux, les couchettes confortables, le chauffage... A bord d'un bateau, l'espace est forcément réduit, mais le carré est toujours favorisé, car c'est le véritable lieu de séjour de vos vacances. Les cabines sont donc de dimension modeste, mais elles offrent de bonnes possibilités de rangement. Lors d'une croisière fluviale, vous vous sentirez très vite comme chez vous !

Ecluse payante?

Non, le passage d'une écluse n'est pas payant.

Louer des vélos

Certains loueurs fluviaux proposent la location de vélos, renseignez-vous directement auprès d’eux pour connaître les conditions.

Stocker les vélos

Vous pourrez entreposer des vélos sur le pont, le nombre dépend de la taille du bateau.

Rouler partout à vélo ?

Evidemment, les voies navigables sont très souvent bordées de chemins de halage qui favorisent les balades en vélos, toujours dans un esprit de tranquillité fluviale. C’est un moyen idéal pour découvrir la région et pour effectuer quelques courses de ravitaillement dans les villages situés le long du canal.

Panne

Les loueurs sont souvent à votre disposition 7 jours sur 7. Chacune des bases de location est pourvue d'un personnel de garde. Quel que soit le problème, il vous suffit de téléphoner à votre base de location départ. Pensez à vérifier le point kilométrique où vous vous trouvez afin de le communiquer au loueur en cas de dépannage.

Des vacances en toute liberté !

Bien sûr ! L'avantage de ce mode de vacances est de pouvoir s'arrêter en toute liberté où l'on veut. En plus des ports aménagés le long des canaux et rivières navigables, vous pouvez amarrer votre bateau habitable n'importe où, en pleine nature pour être au calme sauf lorsque le stationnement est interdit.

Ports payants ?

Vous trouverez des ports de plaisance tout au long des canaux et rivières des régions de navigation, certains d'entre eux sont gratuits, d'autres peuvent vous demander une taxe de stationnement lorsque ceux-ci offrent l'eau et l’électricité à quai.

Que peut-on visiter ?

Le tourisme fluvial ne signifie pas qu’il faut simplement limiter son horizon aux berges d’un canal ou d’une rivière. Très souvent, il vous suffira de parcourir quelques centaines de mètres à pied ou à vélo, ou d’utiliser les services d’un taxi pour découvrir un site touristique célèbre, un village médiéval, une église romane ou une bonne cave qu’il serait dommage de manquer. La carte fluviale à bord vous renseignera sur les villes et villages à proximité et les points de ravitaillements. N’hésitez pas non plus à demander des informations à l’équipe de la base le jour de départ.

Pêche

Oui dans la plupart des régions, la pêche est autorisée, mais sous certains conditions. Renseignez-vous avant de partir et n’oubliez pas votre permis. Un permis temporaire peut être obtenu sur le site suivant :  https://www.cartedepeche.fr/ 

bottom of page