Sur les canaux tout est permis

> Le Républicain Lorrain (10 juillet 2012)

Pas de permis nécessaire : En France, contrairement à ce qu’on dit ici et là, il ne faut nullement détenir un permis pour naviguer sur les canaux.

Le bon sens avant tout : Sur l’eau, le bon sens prime. « Il n’y a aucune difficulté à naviguer » […] Un plaisancier ressemble fortement à un automobiliste. Il navigue à droite, ne dépasse un bâtiment qui vogue moins vite uniquement par la gauche, freine dans les virages délicats. Aux endroits où un seul et unique bateau passe, priorité est laissée au premier engagé.

Vitesse réduite : […] pas besoin de courir les 24 heures du Mans […] le vitesse de croisière est limitée à 6 ou 8 km/h.

S’arrêter partout ou presque : […] nous pouvons nous arrêter où bon nous semble, de jour comme de nuit, à la seule condition de ne pas gêner la navigation. […] Nous pouvons donc amarrer dans un port […] aussi stationner ailleurs, totalement gratuitement, pour regarder le paysage, pique-niquer ou faire quelques kilomètres à bicyclette. Bref, sur l’eau à nous la liberté !

Toutes les actualités

Choisissez votre destination et votre prestataire

Choisissez votre destination et réservez votre bateau de rivière auprès d'un professionnel de la location fluviale. Garant du bon déroulement de vos vacances, il est à votre écoute pour vous conseiller et vous assister tout au long du parcours.